Croiser les doigts, mais pas les bras
La pétition a été remise à la SNCB ce week-end avec une argumentation pour le maintien des trains en soirée sur la ligne 130A et pour de meilleures correspondances à Charleroi-Sud avec les trains de la relation IC Lille-Namur. Cela ne vous empêche pas de continuer à la signer car elle reste ouverte sur le site, et qu’elle concerne toute la région. Que nous réserve la vie ? Arrivera peut-être le jour où vos enfants, vos petits-enfants, devront prendre les transports en commun pour aller de Landelies ou Labuissière à Charleroi au jour le jour…
Il faudra sans doute attendre septembre pour avoir de vraies nouvelles – bonnes ou mauvaises. Sans pour autant mettre une croix sur juillet et août, il faut admettre que l’été va ralentir les choses, tant sur le plan de la mobilisation que sur celui de l’examen par la SNCB. Ce sera peut-être, pourtant, l’occasion de faire des vagues, en multipliant les courriers et en interpellant les média.
J’attendrai peut-être juste la fin de la Coupe du Monde. Si les Diables la remportent – pourquoi pas, hein ? -, j’ajouterai une revendication pour demander la mise en circulation sur la ligne d’une automotrice repeinte aux couleurs du drapeau belge…
Et pour passer le temps, je vous parlerai de votre ligne de train, en passant de gare en gare en textes et en images…
[ci-dessus: Le point d'arrêt de Hourpes, ici photographié le 20 octobre 2008.]