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  • Croiser les doigts, mais pas les bras

    La pétition a été remise à la SNCB ce week-end avec une argumentation pour le maintien des trains en soirée sur la ligne 130A et pour de meilleures correspondances à Charleroi-Sud avec les trains de la relation IC Lille-Namur. Cela ne vous empêche pas de continuer à la signer car elle reste ouverte sur le site, et qu’elle concerne toute la région. Que nous réserve la vie ? Arrivera peut-être le jour où vos enfants, vos petits-enfants, devront prendre les transports en commun pour aller de Landelies ou Labuissière à Charleroi au jour le jour… 

    Il faudra sans doute attendre septembre pour avoir de vraies nouvelles – bonnes ou mauvaises. Sans pour autant mettre une croix sur juillet et août, il faut admettre que l’été va ralentir les choses, tant sur le plan de la mobilisation que sur celui de l’examen par la SNCB. Ce sera peut-être, pourtant, l’occasion de faire des vagues, en multipliant les courriers et en interpellant les média. 

    J’attendrai peut-être juste la fin de la Coupe du Monde. Si les Diables la remportent – pourquoi pas, hein ? -, j’ajouterai  une revendication pour demander la mise en circulation sur la ligne d’une automotrice repeinte aux couleurs du drapeau belge… 

    Et pour passer le temps, je vous parlerai de votre ligne de train, en passant de gare en gare en textes et en images… 

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    [ci-dessus: Le point d'arrêt de Hourpes, ici photographié le 20 octobre 2008.]

  • Une action de terrain

    J’étais à Erquelinnes en matinée, vendredi dernier, pour une action de terrain à l’initiative de navetteurs.be. Nous étions en place dès 6h25, et nous avons pu commencer à distribuer des tracts aux voyageurs arrivant ou partant vers Charleroi. Vous nous avez peut-être vus ; nous avons peut-être échangé quelques mots…

    Les quatre cent tracts distribués, comme vous avez pu le découvrir dans l’article précédent, alertaient les usagers de la grande menace qui plane sur les trains en soirée. Certains parmi vous étaient déjà au courant; d’autres sont tombés des nues. Certains n’ont pas percuté; d’autres ont juré qu’ils signeraient la pétition dans l’heure. Même les plus jeunes se sont arrêtés, signe que la mobilisation concerne réellement tout le monde.  Les accompagnateurs de la SNCB nous ont réservé un accueil chaleureux – et il faut le souligner, car ils sont de notre côté.

    Une maman de Fontaine-Valmont m’a paru désemparée. Le train, elle l’utilise le matin pour aller déposer les bambins à l’école à Erquelinnes, puis rentrer chez elle. Les nouveaux horaires rendront cette scène quotidienne moins facile, car elle devra soit attendre plus longtemps à Erquelinnes avant de reprendre le train, soit les enfants arriveront à l’école quelques minutes après le début des cours. « Vais-je devoir passer mon permis ? », m’a-t-elle glissé, assez inquiète, sans vraiment attendre de réponse.

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    Une étudiante et sa maman ont tenu à m’expliquer que la suppression des trains en soirée forcerait la première à prendre un kot dès la rentrée, ce qui représente une dépense supplémentaire non négligeable pour la famille. Un habitué m’a confié que, travaillant à Mons, il craignait pour la correspondance à Charleroi au retour, le soir. « Comme ils ne sont jamais à l’heure… », a-t-il lancé en montant dans l’automotrice.

    Tout grand changement d’horaire des transports en commun s’accompagne de désagréments, a priori plus dommageables pour qui les emprunte au quotidien. La proposition de suppression de trains en soirée sur la ligne 130A, de même que le plan de correspondances avec les trains IC en provenance de Lille-Tournai-Mons-La Louvière, franchit la marge de l’acceptable. C’est ce que j’ai tenté d’expliquer aux journalistes de Télé-Sambre venus prendre le pouls d’une action somme toute réussie.

    Réussie parce que porteuse d’espoir.  

     

  • Le tract

    Voici le tract qui sera distribué aux voyageurs en gare d’Erquelinnes ce vendredi matin par navetteurs.be. Cliquez sur les images pour les agrandir.

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    Au moment d’écrire ces mots, 633 personnes avaient signé la pétition. Merci à elles. Pourrait-on atteindre les 3000 signatures comme pour la pétition de la ligne de Couvin?

  • Le mystère des trains vides

    Il y a trois ans, j’ai passé deux nuits à la Clinique Saint-Joseph de Lobbes après être tombé d’une échelle. La Clinique borde le chemin de fer et, sans vraiment tendre l’oreille, on peut discerner, entre les bips des appareils médicaux, le passage des trains vers Erquelinnes ou Charleroi-Sud. A leur façon, les automotrices rythment le temps, aident à compter les heures avant les prochaines visites. Lorsqu’on connait leurs horaires, on sait quand la dernière est passée et quand la nuit s’installe sur la ligne et dans la chambre.

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    (ci-dessus: La gare de Lobbes jouxte la Clinique Saint-Joseph. Photo prise le 1er janvier 2007.)

    La dernière automotrice du jour est un train roulant à vide, pas en service commercial. Parfois, le conducteur a éteint l’éclairage des voitures. Parfois pas. Ce qui est sûr, c’est que le train roule, avec un conducteur et – il faut le supposer – un accompagnateur, une accompagnatrice peut-être, rentrant au dépôt, à Charleroi, pour reprendre la voiture. Il n’y a aucun voyageur, pas d’arrêt en gare, juste une automotrice filant comme pour en finir avec le jour.

    Il en va de même le matin. Ils sont trois, aux petites heures, les trains vides qui filent vers Erquelinnes sans abonnés à bord. Leur seul service commercial sera celui qui chargera les travailleurs matinaux, les étudiants aux longs cours, vers Charleroi, après le changement de poste de conduite. A la Clinique, ces deux matins-là, ils m’ont réveillé gentiment. Mais après le petit-déjeuner, je me suis demandé où se trouvait la logique financière en la matière. Un train un peu occupé n’est-il pas plus rentable qu’un train roulant à vide, sur un parcours donné, à une heure donnée ?

    La Belgique a beau être la patrie du surréalisme, il doit y avoir une explication logique, que j’aimerais avoir tôt ou tard… Tant qu’à savoir, qu’on nous explique également les déterminants de la rentabilité du service voyageurs à la SNCB. Il sera nécessairement question de coûts et de recettes. Le nombre de voyageurs doit bien figurer parmi ces déterminants. Et j’ose croire que les coûts d’un train roulant à vide sont à peu près les mêmes qu’un train embarquant, çà et là, quelques voyageurs. Ce ne sont tout de même pas les huit minutes de coût salarial pour deux employés, celles dont la SNCB ferait l’économie si un train à vide arrive plus vite à destination qu’un train marquant l’arrêt partout, qui sont déterminantes… ?

    Tout ça pour dire qu’il y a dans le mystère des trains vides une vérité qui m’échappe. Et qui permettrait peut-être d’expliquer pourquoi la SNCB souhaite faire l’économie, dès décembre, de deux trains pas si vides, ramenant chez eux des gens bien, fatigués ou juste retardés !

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    (ci-dessus: Il était 10h30 le 16 mai 2014 quand l'automotrice 961, assurant un train vers Erquelinnes, a fait son entrée en gare de Landelies.)

  • Avec l'aide de navetteurs.be

    Après avoir lancé ce blog et envoyé des courriers à Messieurs Paul Furlan (Bourgmestre en titre de Thuin, Ministre wallon des Pouvoirs Locaux, de la Ville et du Tourisme) et Marcel Basile (Bourgmestre de Lobbes), j'ai démarré une pétition. Ensuite, j'ai demandé de l'aide à navetteurs.be, dont je suis membre et avec qui je collabore depuis près d'un an. Grâce à eux, la pétition a commencé à circuler. A l'heure où j'écris ce mot, 361 personnes avaient déjà signé...

    Il se dit que c'est déjà la semaine prochaine que la SNCB prendra connaissance des observations, remarques et critiques formulées par navetteurs.be et les autres associations d'usagers. C'est dire s'il faut frapper fort - et maintenant!

    Il semblerait que La Nouvelle Gazette consacrera dans son édition de demain un article à la problématique de la suppression des trains en soirée sur la ligne 130A. J'ai également expliqué à la journaliste le problème des correspondances entre les trains arrivant de Tournai, Mons et La Louvière et ceux démarrant vers Thuin, Lobbes, Erquelinnes. 

    Je vous donnerai un aperçu plus détaillé de la problématique des correspondances dans les jours prochains.

    En attendant, je me joindrai à navetteurs.be pour une action en gare d'Erquelinnes ce vendredi 6 juin en matinée. Des tracts seront distribués, et les média ont été invités. J'en ferai rapport ici, dès vendredi soir.

    Le combat continue, plus fort encore, car personne ne peut se satisfaire de ce que la SNCB propose pour la ligne dès le mois de décembre...

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    (ci-dessus: le point d'arrêt de Marchienne-Zône, photographié ici le 7 juin 2009, figure parmi les plus insalubres de Wallonie, selon une étude menée par navetteurs.be.)