Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Et le week-end?

Pour en finir avec ce qui sera, au 15 décembre 2014, la nouvelle grille des horaires sur la ligne 130A, il faut mentionner une petite modification dans l’heure de départ des trains le week-end et les jours fériés. Globalement, l’offre restera la même, avec huit trains engagés dans chaque sens, et Hourpes ne sera toujours pas desservi le week-end. Alors qu’on annonce une desserte de la ligne par les autorails diesel de la série 41 du lundi au vendredi, les bonnes vieilles automotrices classiques auxquelles nous sommes habitués devraient reprendre du service les samedis et dimanches. Diesel la semaine, électricité le week-end ?

Votre train démarrera de Charleroi-Sud vers Erquelinnes à l’heure :14 toutes les heures paires, avec un premier train à 6h14 le matin (arrivée à Erquelinnes à 6h53) et un dernier à 20h14 (arrivée à Erquelinnes à 20h53. Dans l’autre sens, l’automotrice quittera Erquelinnes à l’heure :04 toutes les heures impaires. Le premier train s’élancera à 7h14 et arrivera à Charleroi-Sud à 7h45. Si vous prenez ensuite une correspondance, vers Bruxelles ou Liège par exemple, souvenez-vous que les horaires de tous les autres trains auront été modifiés également…

L’analyse est simple : par rapport aux horaires actuels le week-end et les jours fériés, tous les trains circulant sur la ligne partiront 34 minutes plus tôt, que ce soit vers Charleroi ou Erquelinnes.

 

ligne 130a,train,sncb,charleroi-sud,erquelinnes

[ci-dessus: Il était 19h03 le dimanche 27 juillet 2014 quand l'automotrice 743 est arrivée à Thuin, sous une pluie battante, en provenance de Charleroi-Sud.]  

Sur le plan social, l’aberration demeure l’heure du dernier train au départ de Charleroi-Sud – 20h14. C’est suffisamment tard pour ceux qui se rendront au Palais des Expositions, mais cela reste très insuffisamment tôt pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se faire une petite soirée à Charleroi le week-end et rentrer en train. Plus que jamais, il faudrait faire pression sur les autorités de toute la région. Charleroi, la ville, s’embellit. Pourquoi devrait-on n’en profiter qu’en voiture, seulement et toujours ? 

Les commentaires sont fermés.