Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Passons à autre chose...

    sncb,ligne 130a,charleroi,erquelinnes

    [ci-dessus: comme prévu, la SNCB a attendu début septembre avant de lancer sa communication grand public concernant les nouveaux horaires entrant en vigueur en décembre 2014.]

    J’ai lancé ce blog dans l’urgence, il y a quelques mois, pour soutenir la pétition visant à prévenir la suppression de trains en soirée sur la ligne 130A. On le sait désormais : on a récupéré un des deux trains qui devaient passer à la trappe. Mais l’erreur serait de s’en contenter car l’avenir tout entier de la ligne reste incertain. Avec le temps, je finirai bien par savoir si les rumeurs d’une fin programmée sont vraies…

    Pour en finir avec le plan de transport et les changements d’habitudes qu’il engendrera dès la mi-décembre, qu’il soit rappelé ici que tous les usagers de la ligne peuvent désormais consulter les nouveaux horaires sur le site de la SNCB, ici. De mon côté, je ne manquerai pas de secouer le cocotier de temps à autres et d’interpeller les décideurs sur l’importance de se mobiliser pour sauvegarder la ligne. De votre côté, il n’y a qu’une chose à faire : prendre le train le plus souvent possible et inviter les gens autour de vous à vous suivre ! De gare en gare, le train relie toujours Erquelinnes à Charleroi plus vite que la voiture…

    Alors, en attendant le prochain combat, ce blog s’inscrira dans la durée afin de protéger la ligne contre ceux qui voudraient la fermer. Partons donc à sa découverte sans tarder, car il faut la faire connaitre. Comme je ne suis ni cheminot ni historien, il y aura peut-être des choses à corriger ou à nuancer. Vous avez des anecdotes concernant la ligne ? Laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi – mon adresse email figure sur (presque) toutes les photos. Car une chose est certaine : je ne sauverai pas la ligne tout seul…

     

    [ci-dessous: nos chemins de fer changent; il n'y avait à quai, à Charleroi-Sud, ce dimanche 28 septembre 2014, presque que des nouvelles automotrices Desiro. C'était également une Desiro, qu'on ne voit pas à l'image, qui assurait les services sur la ligne 130a...]

    sncb,ligne 130a,charleroi,erquelinnes