Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Entrons en gare à Charleroi-Sud

charleroi-sud,gare,train,ligne 130a,sncb

A force de vous parler de l’histoire ancienne, j’en oublierais presque de marcher…

Entrons en gare car, au début des choses, au départ vers la France, il y a bien Charleroi-Sud. Le bâtiment des voyageurs, de style néoclassique, inauguré en 1874, est une relique de l’architecture ferroviaire monumentale typique des villes à la fin du XIXe siècle. Il n’en est pas pour autant une cathédrale ferroviaire, comme le précise Christiane Cappiau dans son ouvrage ‘La gare en images’ (1) : « La gare de Charleroi n’est pas le reflet d’une grande capitale ; au contraire, elle se veut digne de l’image d’une ville de province en pleine expansion économique. Elle est modeste mais le témoignage qu’elle véhicule au cours du temps reste entier. ». L’édifice de cent dix mètres de long, symétrique, est composé d’un volume central relié à deux pavillons par des ailes basses à huit travées.

Dans les années 1890, on adjoignit au bâtiment des voyageurs deux immenses halles recouvrant une partie des voies, qui permirent aux voyageurs d’embarquer à l’abri des intempéries. Certaines voies en cul-de-sac, du reste, aboutissaient dans l’axe du bâtiment, formant une gare latérale. A l’époque, les voyageurs attendaient encore leur train dans des salles d’attente distinctes en fonction de la classe de leur compartiment…  

charleroi-sud,gare,train,ligne 130a,sncb

Au fil du temps, entre les guerres et après, l’esplanade située entre la gare et la Sambre canalisée a connu de nombreuses métamorphoses. Après les calèches et les diligences vinrent les trams et les bus. Mais c’est l’automobile par-dessus tout qui redessina le lieu : les deux halles et la gare latérale disparurent pour faire place au petit ring de Charleroi (R9) et son trafic toujours plus intense, qui surplombe désormais le gril de voies et toise les trains qui s’y arrêtent.

charleroi-sud,gare,train,ligne 130a,sncb

[ILLUSTRATIONS - La gare de Charleroi-Sud à travers les époques, dans les années 1930, aux alentours de 1970 et puis aujourd'hui. Cartes postales de la collection de l'auteur.] 

 (1) CAPPIAU, Christiane. La gare en images. Mondorf-les-Bains : Rail Memories, 2004.

Les commentaires sont fermés.