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  • Entrons en gare à Charleroi-Sud

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    A force de vous parler de l’histoire ancienne, j’en oublierais presque de marcher…

    Entrons en gare car, au début des choses, au départ vers la France, il y a bien Charleroi-Sud. Le bâtiment des voyageurs, de style néoclassique, inauguré en 1874, est une relique de l’architecture ferroviaire monumentale typique des villes à la fin du XIXe siècle. Il n’en est pas pour autant une cathédrale ferroviaire, comme le précise Christiane Cappiau dans son ouvrage ‘La gare en images’ (1) : « La gare de Charleroi n’est pas le reflet d’une grande capitale ; au contraire, elle se veut digne de l’image d’une ville de province en pleine expansion économique. Elle est modeste mais le témoignage qu’elle véhicule au cours du temps reste entier. ». L’édifice de cent dix mètres de long, symétrique, est composé d’un volume central relié à deux pavillons par des ailes basses à huit travées.

    Dans les années 1890, on adjoignit au bâtiment des voyageurs deux immenses halles recouvrant une partie des voies, qui permirent aux voyageurs d’embarquer à l’abri des intempéries. Certaines voies en cul-de-sac, du reste, aboutissaient dans l’axe du bâtiment, formant une gare latérale. A l’époque, les voyageurs attendaient encore leur train dans des salles d’attente distinctes en fonction de la classe de leur compartiment…  

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    Au fil du temps, entre les guerres et après, l’esplanade située entre la gare et la Sambre canalisée a connu de nombreuses métamorphoses. Après les calèches et les diligences vinrent les trams et les bus. Mais c’est l’automobile par-dessus tout qui redessina le lieu : les deux halles et la gare latérale disparurent pour faire place au petit ring de Charleroi (R9) et son trafic toujours plus intense, qui surplombe désormais le gril de voies et toise les trains qui s’y arrêtent.

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    [ILLUSTRATIONS - La gare de Charleroi-Sud à travers les époques, dans les années 1930, aux alentours de 1970 et puis aujourd'hui. Cartes postales de la collection de l'auteur.] 

     (1) CAPPIAU, Christiane. La gare en images. Mondorf-les-Bains : Rail Memories, 2004.

  • Meilleurs vœux mobiles

    Noël et la neige ont passé; le Nouvel-An aussi. Voici 2015, où on doit pouvoir penser que la ligne 130A ne fermera pas encore. C'est ce que le gouvernement et Infrabel ont déclaré. Mais que réserve vraiment l'avenir? Je le dis et le répète: il faut des gens dans les trains, un peu de bon sens à la SNCB et surtout un gouvernement qui donne une orientation claire aux questions de mobilité en Belgique. Faites votre devoir, vous qui me lisez: continuez à prendre le train d'Erquelinnes et rappelez à vos proches que, de gare en gare, à moins de rouler comme un pété, le train est plus direct que la voiture entre Erquelinnes et Charleroi...

    Alors, meilleurs vœux à vous tous! Que 2015 soit belle. Que 2015 soit l'année d'une croissance signifiante sur notre ligne de chemin de fer. J'interpellerai les bourgmestres et autres décideurs à cet effet dans le courant de l'année. Vous verrez tout. Ceux qui ne répondront pas devront l'assumer ici, sur ce blog, qui est une place publique, comme le sont nos gares bien aimées!

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    [ci-dessus: L'automotrice 08141 assurait le train L4766 le dimanche 28 décembre 2014. La voici qui démarre de Lobbes dans la neige en fin d'après-midi, à 16h34.]