Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Charleroi-Sud: Et vous, et moi, et caetera...

sncb,train,gare,ligne 130a,charleroi-sud

[ci-dessus: Sur cette photo du 1er avril 2008, on voit l'ampleur des travaux de rénovation dans l'aile droite de la gare, là où se trouve aujourd'hui le Panos.] 

Après de longues années de négligence, la gare a bénéficié, ces dernières années (2005-2011), d’une rénovation en profondeur et d’une modernisation respectueuse de son caractère et de son élégance. On parle désormais de lui adjoindre une dalle géante, côté Marcinelle, où l’on pourrait déménager la gare des bus. On voudrait ses couloirs plus spacieux, avec plus de commerces. On la voudrait sans doute un peu plus propre, un peu plus sûre, un peu moins trash. Mais n’est-ce pas là jalouser Liège et Mons, et leurs nouvelles gares pharaoniques ? Ne cédons pas à la tentation, vous dis-je, et veillons d’abord à préserver nos petites lignes…

sncb,train,gare,ligne 130a,charleroi-sud

[Le 23 décembre 2010, un manteau de neige suffisait à masquer les travaux sur l'esplanade devant la gare, qui allaient à terme permettre au métro de Charleroi d'y aller et venir...] 

C’est que Charleroi-Sud reste une gare de ville où l’on vient, où l’on passe, d’où l’on repart toujours. Pour qui n’a pas de voiture, ou en fait un sage usage, pour qui vole low-cost aussi, elle est une gare centrale. Elle n’est pas la même le jour ou la nuit, le mardi ou le samedi. Elle a ses heures de pointe, ses bouillons de gens en transit et en transe. Ses étudiants courant ou rampant vers un destin incertain. Ses voyageurs européens cherchant le bus pour l’aéroport. Ses librairies, sa pharmacie et Sergio qui fait du si bon café. Ses mendiants et d’autres otages du temps que les trains indiffèrent. Des machines et des machinistes, des automates et des agents, et vous, et moi, et cætera.

sncb,train,gare,ligne 130a,charleroi-sud

[Le 25 novembre 2014, le tableau semble parfait, avec la Sambre à gauche, la gare de bus au centre, et la gare de chemin de fer à droite.] 

Les commentaires sont fermés.