Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le train d'Erquelinnes - Page 3

  • Passons à autre chose...

    sncb,ligne 130a,charleroi,erquelinnes

    [ci-dessus: comme prévu, la SNCB a attendu début septembre avant de lancer sa communication grand public concernant les nouveaux horaires entrant en vigueur en décembre 2014.]

    J’ai lancé ce blog dans l’urgence, il y a quelques mois, pour soutenir la pétition visant à prévenir la suppression de trains en soirée sur la ligne 130A. On le sait désormais : on a récupéré un des deux trains qui devaient passer à la trappe. Mais l’erreur serait de s’en contenter car l’avenir tout entier de la ligne reste incertain. Avec le temps, je finirai bien par savoir si les rumeurs d’une fin programmée sont vraies…

    Pour en finir avec le plan de transport et les changements d’habitudes qu’il engendrera dès la mi-décembre, qu’il soit rappelé ici que tous les usagers de la ligne peuvent désormais consulter les nouveaux horaires sur le site de la SNCB, ici. De mon côté, je ne manquerai pas de secouer le cocotier de temps à autres et d’interpeller les décideurs sur l’importance de se mobiliser pour sauvegarder la ligne. De votre côté, il n’y a qu’une chose à faire : prendre le train le plus souvent possible et inviter les gens autour de vous à vous suivre ! De gare en gare, le train relie toujours Erquelinnes à Charleroi plus vite que la voiture…

    Alors, en attendant le prochain combat, ce blog s’inscrira dans la durée afin de protéger la ligne contre ceux qui voudraient la fermer. Partons donc à sa découverte sans tarder, car il faut la faire connaitre. Comme je ne suis ni cheminot ni historien, il y aura peut-être des choses à corriger ou à nuancer. Vous avez des anecdotes concernant la ligne ? Laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi – mon adresse email figure sur (presque) toutes les photos. Car une chose est certaine : je ne sauverai pas la ligne tout seul…

     

    [ci-dessous: nos chemins de fer changent; il n'y avait à quai, à Charleroi-Sud, ce dimanche 28 septembre 2014, presque que des nouvelles automotrices Desiro. C'était également une Desiro, qu'on ne voit pas à l'image, qui assurait les services sur la ligne 130a...]

    sncb,ligne 130a,charleroi,erquelinnes

  • Et le week-end?

    Pour en finir avec ce qui sera, au 15 décembre 2014, la nouvelle grille des horaires sur la ligne 130A, il faut mentionner une petite modification dans l’heure de départ des trains le week-end et les jours fériés. Globalement, l’offre restera la même, avec huit trains engagés dans chaque sens, et Hourpes ne sera toujours pas desservi le week-end. Alors qu’on annonce une desserte de la ligne par les autorails diesel de la série 41 du lundi au vendredi, les bonnes vieilles automotrices classiques auxquelles nous sommes habitués devraient reprendre du service les samedis et dimanches. Diesel la semaine, électricité le week-end ?

    Votre train démarrera de Charleroi-Sud vers Erquelinnes à l’heure :14 toutes les heures paires, avec un premier train à 6h14 le matin (arrivée à Erquelinnes à 6h53) et un dernier à 20h14 (arrivée à Erquelinnes à 20h53. Dans l’autre sens, l’automotrice quittera Erquelinnes à l’heure :04 toutes les heures impaires. Le premier train s’élancera à 7h14 et arrivera à Charleroi-Sud à 7h45. Si vous prenez ensuite une correspondance, vers Bruxelles ou Liège par exemple, souvenez-vous que les horaires de tous les autres trains auront été modifiés également…

    L’analyse est simple : par rapport aux horaires actuels le week-end et les jours fériés, tous les trains circulant sur la ligne partiront 34 minutes plus tôt, que ce soit vers Charleroi ou Erquelinnes.

     

    ligne 130a,train,sncb,charleroi-sud,erquelinnes

    [ci-dessus: Il était 19h03 le dimanche 27 juillet 2014 quand l'automotrice 743 est arrivée à Thuin, sous une pluie battante, en provenance de Charleroi-Sud.]  

    Sur le plan social, l’aberration demeure l’heure du dernier train au départ de Charleroi-Sud – 20h14. C’est suffisamment tard pour ceux qui se rendront au Palais des Expositions, mais cela reste très insuffisamment tôt pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se faire une petite soirée à Charleroi le week-end et rentrer en train. Plus que jamais, il faudrait faire pression sur les autorités de toute la région. Charleroi, la ville, s’embellit. Pourquoi devrait-on n’en profiter qu’en voiture, seulement et toujours ? 

  • Les correspondances en soirée

    ligne 130a,correspondances,soirée,sncb,train,gare,charleroi-sud,erquelinnes

    [ci-dessus: les horaires actuels montrent clairement le dernier train pour Erquelinnes à 21h13 du lundi au vendredi. Cela va changer le 15 décembre 2014...] 

    Dès le 15 décembre prochain, le dernier train pour Erquelinnes en soirée démarrera de Charleroi-Sud à 19h55. Comme je l’ai souligné ici, c’est une demi-victoire par rapport à la première version du nouveau plan de transport, qui prévoyait un dernier départ à 18h54. Mais cela reste un recul par rapport à la situation actuelle, où le dernier train démarre à 21h13. Et le temps n’est pas si éloigné, où il démarrait à 22h12. Faire rouler des trains en soirée sur la ligne 130A n’est, parait-il, vraiment pas rentable. Moi, je continue à dire que ceux qui nous gouvernent doivent repenser, dans le fond, la notion de service public. S’ils veulent réellement moins de voitures sur les routes du Royaume – et moins d’accidents, la nuit tombée – ils doivent redonner un élan à la politique de transports en commun et accepter, au-delà d’une gestion trop libérale de la chose commune, l’idée d’une rentabilité sociale…

    Bref. Passons maintenant aux correspondances en soirée avec notre ligne 130A. Et regardons la dernière heure possible à laquelle vous pourrez embarquer au départ d’une série de gares belges si vous souhaitez attraper le train L 4790, qui sera donc le dernier du jour, du lundi au vendredi, et roulera selon l’horaire suivant :

    19:55     L 4790                    ERQUELINNES

    S’arrête à : Marchienne-Zône 20h00, Landelies 20h04, Hourpes 20h08, Thuin 20h12, Lobbes 20h17, Fontaine-Valmont 20h23, Labuissière 20h26, Solre-sur-Sambre 20h29, Erquelinnes-Village 20h32, Erquelinnes 20h34.

     

    La plupart des gares dans la liste ci-dessous sont en liaison directe avec Charleroi-Sud. Les autres sont un panaché de celles qui ne seront plus en liaison directe avec Charleroi-Sud, celles qui correspondent à des liaisons touristiques (par exemple Blankenberge, Bierges-Walibi ou encore Cambron-Casteau pour PairiDaiza) et celles situées dans d’autres villes du pays (Gand, Verviers, Arlon etc.). Pour chacune de ces gares non en liaison directe avec Charleroi-Sud, vous trouverez entre parenthèses, après l’heure du dernier départ possible à la fin du jour, la mention de la ou des gare(s) de correspondance.

    Une fois l’heure de ce dernier départ possible passée, vous saurez qu’il vous faudra une voiture, peut-être un bus, pour rentrer chez vous, entre Marchienne-Zône en Erquelinnes. Ou dormir à Charleroi-Sud et attendre le premier train du lendemain…

     

    Aiseau 19h25, Andenne 18h51, Anvers-Berchem (Antwerpen-Berchem) 17h58, Anvers-Central (Antwerpen-Centraal) 17h52, Arlon 16h32 (via Namur), Auvelais 19h29, Barvaux 17h04 (via Marloie et Namur), Berzée 19h29, Bierges-Walibi 17h56 (via Ottignies), Blankenberge 16h42 (via Brugge et Bruxelles-Midi), Boondael 18h21, Braine-l’Alleud 19h00, Braine-le-Comte 18h58 (via La Louvière-Sud), Bruxelles-Central 18h36, Bruxelles-Luxembourg 18h10, Bruxelles-Midi 18h43, Bruxelles-National-Aéroport 18h13 (via Bruxelles-Midi), Bruxelles-Nord 18h32, Cambron-Casteau 18h14 (via Mons), Carnières 19h11 (via La Louvière-Sud), Céroux-Mousty 18h26, Charleroi-Ouest 19h04, Châtelet 19h41, Couillet 19h38, Courcelles-Motte 19h12, Court-Saint-Etienne 18h29, Couvin 18h53, Coxyde (Koksijde) 15h56 (via Bruxelles-Midi), Dinant17h57 (via Namur), Ecaussinnes 19h05 (via La Louvière-Sud), Etterbeek 18h15, Farciennes 19h28, Faux 18h33, Flawinne 18h58, Flémalle-Haute18h27, Fleurus 18h53, Floreffe 19h03, Forchies 19h04 (via La Louvière-Sud), Franière 19h06, Godarville 18h54 (via Luttre), Gouy-lez-Piéton18h59 (via Luttre), Huy 18h42, Jemeppe-sur-Sambre19h25, Knokke 16h36 (via Bruxelles-Midi), La Louvière-Centre19h22 (via La Louvière-Sud), La Louvière-Sud  19h33, La Panne (De Panne)15h52 (via Bruxelles-Midi),  La Roche (-en-Brabant) 18h35, Le Campinaire19h30, Libramont 17h04 (via Namur), Liège-Guillemins18h18, Liège-Jonfosse 18h12, Liège-Palais18h08, Ligny 18h49, Lillois 18h58 (via Nivelles), Linkebeek 18h37 (via Braine-l’Alleud), Lodelinsart 19h00, Luttre 19h21, Malines (Mechelen) 18h14, Manage 18h46 (via Luttre), Marchienne-au-Pont19h31, Mariembourg 19h02, Mons 19h18, Morlanwelz 19h14 (via La Louvière-Sud), Moustier 19h10, Namur 19h10, Nivelles 19h11, Obaix-Buzet19h02, Ostende (Oostende)17h09 (via Gent-Sint-Pieters et Bruxelles-Midi), Ottignies18h23, Philippeville 19h13, Piéton 19h08 (via La Louvière-Sud), Pont-à-Celles18h59 (via Luttre), Rhode-Saint-Genèse18h43 (via Braine-l’Alleud), Ronet 18h55, Roux 19h15, Saint-Ghislain19h06, Saint-Job18h26, Tamines 19h34, Tilly 18h44, Tournai 18h44, Verviers-Central17h39 (via Liège-Guillemins), Villers-la-Ville18h40, Vivier d’Oie18h24, Walcourt 19h25, Waterloo 18h49 (via Braine-l’Alleud)

    [ci-dessous: il est 18h59 à Charleroi-Sud où les trains pour Liège et pour Mons se croisent. La correspondance entre ces deux trains et celui pour Erquelinnes est actuellement d'une bonne vingtaine de minutes. Dès le 15 décembre, toutefois, elle sera considérablement raccourcie pour les usagers en provenance de Mons et La Louvière-Sud. Il faudra sans doute parfois courir...] 

    ligne 130a,correspondances,soirée,sncb,train,gare,charleroi-sud,erquelinnes

     Remarques et observations

    1.       J’aurais pu choisir de vous montrer avec précision quelle sera votre heure de départ, pour chacune de ces gares, si vous rentrez chez vous plus tôt. Après tout, les trains les plus fréquentés en soirée sont ceux qui démarrent vers Erquelinnes entre 16h30 et 18h30. Mais l’ajout de trains P en fin d’après-midi un peu partout sur le réseau rend l’exercice compliqué. Pour regarder quel sera exactement l’horaire de votre trajet après l’école ou le boulot, téléchargez le module à partir du site de la SNCB. Ici.

    2.      Dans la dernière version de son nouveau plan de transport, la SNCB semble avoir tenu compte des inquiétudes exprimées au sujet du gros problème de correspondance, en gare de Charleroi-Sud, entre les trains de la liaison IC Tournai-Mons-Namur et ceux de la ligne 130A. S’il n’y aura plus que six minutes de correspondance au lieu d’une bonne vingtaine actuellement, c’est mieux que les deux minutes (ou 58 minutes selon la norme en vigueur) annoncées dans la première version du plan. Reste qu’il ne faudra pas lambiner entre la voie 7 et la voie 11, à Charleroi-Sud…

    3.       La nouvelle suppression de trains en soirée vers Erquelinnes au départ de Charleroi-Sud rendra très difficile, dans certains cas, l’organisation d’une excursion en train sur une seule journée. Une journée à la mer ? OK, mais devoir prendre le train du retour déjà à 16h42 à Blankenberge ou à… 15h56 à La Panne ? La belle saison revenue, la SNCB refera rouler des trains supplémentaires vers la côte et les parcs d’attraction, mais il n’y en aura sans doute aucun qui ramènera les habitants de Thuin, de Lobbes ou d’Erquelinnes chez eux un peu plus tard…

     

  • Les correspondances en matinée

    A partir de la mi-décembre, le nouveau plan de transport de la SNCB entraînera pour les navetteurs de la ligne 130A quelques changements d’habitude, surtout s’ils poursuivent leur voyage en train au-delà de Charleroi-Sud. Il faut savoir que ce sont les horaires de tous les trains du réseau qui ont été revus en profondeur. Les correspondances s’effectueront donc avec un timing différent.

    En partant de chez vous le matin, entre Erquelinnes et Marchienne-Zône, vous prendrez peut-être le train 4757 à destination de Charleroi-Sud :

     

    07:04     L 4757                    CHARLEROI-SUD

    S’arrête à : Erquelinnes-Village 07:07, Solre-sur-Sambre 07:10, Labuissière 07:13, Fontaine-Valmont 07:16, Lobbes 07:20, Thuin 07:23, Hourpes 07:29, Landelies 07:33, Marchienne-Zône 07:37, Charleroi-Sud 07:43

     

    J’ai choisi ce train car c’est celui qui, le matin, est le plus fréquenté. A l’heure actuelle, il est d’ailleurs le seul à être assuré par une automotrice quadruple (le « train rouge », disent certains). Je le prends parfois et poursuis mon trajet vers Bruxelles. Je ne suis pas le seul dans le cas. D’autres navetteurs poursuivent, eux, vers Ottignies, Namur ou Mons.

    [ci-dessous: Il est presque 7 heures du matin le vendredi 6 juin 2014. L'automotrice quadruple 823 vient d'arriver à Erquelinnes et s'apprêtera bientôt à assurer le train L 4757 en direction de Charleroi-Sud.] 

    ligne 130a,correspondances,décembre 2014,charleroi-sud,erquelinnes,bruxelles,mons,namur,liège,ottignies

    Correspondances à Charleroi-Sud, trains au départ

    Si tout a bien été jusque-là, vous vous trouvez donc à Charleroi-Sud à 07h43. Voici ce que vous pourrez voir sur les écrans de la gare renseignant les trains au départ.

     

    07:47     P 7724                   BRUXELLES-MIDI   SCHAERBEEK

    S’arrête à : Marchienne-au-Pont 07h51, Luttre 08h01, Nivelles 08h11, Braine-l’Alleud 08h22, Bruxelles-Midi 08h40, Bruxelles-Central 08h45, Bruxelles-Nord 08h50, Schaerbeek 08h57

     

    07:48     IC 3828                  LA LOUVIERE-SUD   MONS

    S’arrête à : Marchienne-au-Pont 07h52, La Louvière-Sud 08h06, Mons 08h22

     

    07:51     L 4578                    FLEURUS   BASSE-WAVRE

    S’arrête à : Charleroi-Ouest 07h54, Lodelinsart 07h59, Fleurus 08h05, Ligny 08h10, Tilly 08h15, Villers-la-Ville 08h19, La Roche (-en-Brabant) 08h23, Faux 08h25, Court-Saint-Etienne 08h29, Céroux-Mousty 08h32, Ottignies 08h37, Limal 08h42, Bierges Walibi 08h45, Wavre 08h47, Basse-Wavre 08h50

     

    07:52     IC 906                    TAMINES   NAMUR

    S’arrête à : Tamines 08:02, Namur 08:22

     

    07:53     L 4257                    LA LOUVIERE-SUD    MANAGE   LUTTRE

    S’arrête à : Marchienne-au-Pont 07h57, Forchies 08h04, Piéton 08h07, Carnières 08h11, Morlanwelz 08h14, La Louvière-Sud 08h19, La Louvière-Centre 08h25, Manage 08h34, Godarville 08h51, Gouy-lez-Piéton 08h55, Pont-à-Celles 08h59, Luttre 09h02

     

    07:54     IC 2007                  BRUXELLES-MIDI   ANVERS-CENTRAL

    S’arrête à : Marchienne-au-Pont 07:59, Luttre 08h09, Nivelles 08h19, Braine-l’Alleud 08h30, Bruxelles-Midi 08h47, Bruxelles-Central 08h53, Bruxelles-Nord 08h58, Malines 09h16, Anvers-Berchem 09h32, Anvers-Central 09h38

     

    08:11     IC 929                    LA LOUVIERE-SUD   MONS   TOURNAI

    S’arrête à : La Louvière-Sud 08h27, Mons 08h42, Saint-Ghislain 08h53, Tournai 09h15

     

    08:14     IC 3807                  NAMUR   LIEGE-PALAIS

    S’arrête à : Châtelet 08h19, Tamines 08h26, Auvelais 08h29, Jemeppe-sur-Sambre 08h34, Namur 08h50, Andenne 09h06, Huy 09h17, Flemalle-Haute 09h30, Liège-Guillemins 09:42, Liège-Jonfosse 09h48, Liège-Palais 09h52

     

    08:15     IC 3908                  WALCOURT   COUVIN                   

    S’arrête à : Berzée 08h32, Walcourt 08h36, Philippeville 08h49, Mariembourg à 08h59, Couvin 09h07

     

    08:18     L 4557                    TAMINES   NAMUR   JAMBES

    S’arrête à : Couillet 08h23, Châtelet 08h27, Le Campinaire 08h31, Farciennes 08h33, Aiseau 08h36, Tamines 08h38, Auvelais 08h42, Jemeppe-sur-Sambre 08h46, Moustier 08h50, Franière 08h54, Floreffe 08h58, Flawinne 09h02, Ronet 09h05, Namur 09h09, Jambes 09h19

     

    08:24     IC 4508                  BRUXELLES-MIDI   ANVERS-CENTRAL

    S’arrête à : Marchienne-au-Pont 08h29, Luttre 08h39, Nivelles 08h49, Braine-l’Alleud 09h00, Bruxelles-Midi 09h17, Bruxelles-Central 09h23, Bruxelles-Nord 09h28, Malines 09h46, Anvers-Berchem 10h02, Anvers-Central 10h08

     

    08:37     IC 4008                  NIVELLES   BRUXELLES-LUXEMBOURG

    S’arrête à : Marchienne-au-Pont 08h41, Roux 08h46, Courcelles-Motte 08h50, Luttre 08h54, Obaix-Buzet 08h59, Nivelles 09h05, Lillois 09h12, Braine-l’Alleud 09h16, Waterloo 09h21, Rhode-Saint-Genèse 09h26, Linkebeek 09h31, Saint-Job 09h34, Vivier d’Oie 09h37, Boondael 09h40, Etterbeek 09h45, Bruxelles-Luxembourg 09h50

    ligne 130a,correspondances,décembre 2014,charleroi-sud,erquelinnes,bruxelles,mons,namur,liège,ottignies

    [ci-dessus: Surprise ce soir en gare de Charleroi-Sud, où c'était une automotrice Desiro qui s'apprêtait à s'élancer vers Erquelinnes sur le coup de 19h21, en lieu et place de l'habituelle automotrice classique...] 

    Remarques et observations

    1. La grande nouveauté de ce plan de transport, au départ de Charleroi-Sud, est l’introduction d’une troisième relation horaire vers Bruxelles. Elle ne passera toutefois pas par la Jonction Nord-Midi, mais basculera, à hauteur de Linkebeek, vers la ligne 26 pour aboutir à Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg. La relation, avec départ à Charleroi-Sud toutes les heures :37, aura comme autre particularité d’être classée en InterCity, alors que les trains rouleront en omnibus (les points d’arrêt de De Hoek et Holleken n’étant toutefois pas desservis). A terme, cette relation devrait être prolongée vers Bruxelles-National-Aéroport. Autre particularité, elle établira une liaison cadencée directe vers le point d’arrêt d’Obaix-Buzet, entre Luttre et Nivelles, qui a été notoirement mal desservi depuis des années.
    2. La ligne 132 (Charleroi-Walcourt-Couvin) est celle qui sera la plus affectée par le nouveau plan de transport. Les « petits » points d’arrêt de Jamioulx, Beignée, Ham-sur-Heure, Cour-sur-Heure, Pry et Yves-Gomezée ne seront tout simplement plus desservis au départ de Charleroi-Sud entre le train IC3907 de 07h06 et le train P8710 de 15h44 (pour Jamioulx, Beignée, Ham-sur-Heure et Cour-sur-Heure) voire le train P8711 de 16h49 (pour Pry et Yves-Gomezée) !
    3. Il n’y aura, à partir de décembre 2014, plus de liaison directe, au départ de Charleroi-Sud, vers Braine-le-Comte. Pour se rendre à Ecaussinnes ou Braine-le-Comte, il faudra prendre le train vers La Louvière-Sud pour aller chercher la correspondance avec la train à destination de Bruxelles et Turnhout. Pour se rendre à Familleureux ou Marche-lez-Ecaussinnes, il faudra d’abord se rendre à Manage.
    4. De même, les gares situées entre La Louvière-Sud et Mons ne seront plus desservies directement au départ de Charleroi-Sud. Pour se rendre à Bracquegnies, Thieu, Havré, Obourg et Nimy, il faudra d’abord se rendre à Mons avec le train IC à destination de Tournai, puis rebrousser chemin en prenant un train L de la liaison Quévy-La Louvière-Sud.
    5. Les gares de Blaton, Péruwelz et Antoing ne seront également plus desservies directement au départ de Charleroi-Sud. Pour s’y rendre, il faudra prendre le train IC à destination de Tournai, descendre à Saint-Ghislain et attendre la correspondance avec le train L Grammont-Ath-Mons-Tournai.
    6. Rappelons qu’un des objectifs du nouveau plan de transport est de garantir une meilleure ponctualité sur l’ensemble du réseau. Cela passera toutefois par un allongement des temps de parcours de la plupart des trains, souvent de l’ordre de quelques minutes. Ainsi, à partir de décembre, il faudra compter 1h04 pour effectuer le trajet Charleroi-Sud-Bruxelles-Nord, contre 55 minutes actuellement. Le meilleur temps de parcours vers Liège-Guillemins sera de 1h28,  contre 1h13 actuellement.
    7. La durée des correspondances changera également à la mi-décembre. S’il vous faut aujourd’hui attendre 15 minutes à Charleroi-Sud entre l’arrivée du train d’Erquelinnes et le départ de celui pour Liège-Guillemins, il faudra attendre 31 minutes entre les deux trains à partir du 15 décembre. A l’inverse, là où vous disposez à l’heure actuelle de 17 minutes avant le train pour Mons, vous n’aurez plus que cinq minutes de correspondance dans quelques mois. 

     

  • Une demi-victoire?

    Le conseil d’administration de la SNCB a entériné le nouveau plan de transport qui entrera en vigueur mi-décembre de cette année. Le plan adopté tient compte de certaines réclamations émises par les associations de voyageurs. Lors d’une nouvelle série de road shows fin juin, la SNCB a présenté, province par province, un aperçu des dernières modifications apportées aux nouveaux horaires.

    Pour ce qui est de notre ligne 130A, on peut parler d’une demi-victoire. En décembre 2014, le dernier train pour Erquelinnes au départ de Charleroi-Sud partira en semaine à 19h55. C’est mieux que les 18h54 annoncés plus tôt, mais tout de même. Malgré l’ajout d’un train en matinée, ce nouveau plan de transport marquera un recul, un déclin inquiétant pour la ligne. Cette réduction de l’offre découragera-t-elle encore plus de travailleurs et d’étudiants à prendre le train ? Il faut le craindre… Mais j’aimerais qu’on se batte ensemble pour inverser la vapeur !

    [ci-dessous: Vue du point d'arrêt de Solre-sur-Sambre, prise depuis le passage à niveau en 2008.]

    ligne 130a,sncb,gares,trains,charleroi-sud,erquelinnes

    Pourquoi la SNCB supprime-t-elle des trains sur notre ligne ?

    Parce que notre ligne d’Erquelinnes à Charleroi est une petite ligne. Parce que nous ne sommes pas assez nombreux à prendre le train. Parce que la SNCB doit bien gérer une enveloppe fermée. Parce que la notion de service au public s’érode. Parce que certaines personnes prennent des décisions sur base de statistiques et non en termes d’impact social.

    Comment puis-je voir à quoi ressemblera mon trajet à partir de la mi-décembre 2014 ?

    Suite aux road shows, la SNCB a mis en ligne sur son site un indicateur reprenant tous les horaires qui entreront en vigueur le 15 décembre. Comme vous le constaterez rapidement, les horaires changeront en profondeur. Les trains ne quitteront plus Charleroi du tout aux mêmes heures, qu’ils partent vers Bruxelles, Ottignies, Namur ou Mons.

    Que faire pour retrouver un jour des trains en soirée entre Charleroi et Erquelinnes ?

    Il n’y a plus grand-chose à faire pour l’immédiat. Mais il est essentiel de poursuivre le combat pour qu’un jour, le plus vite possible, on retrouve une offre de trains raisonnable en soirée. C’est presque une cause perdue, en regard de l’histoire ferroviaire en Belgique, mais il existe des exemples de combats réussis dans les pays voisins. En tout cas, cet objectif passera par une promotion des transports en commun, et du rail en particulier auprès de la population. Ce blog s’inscrira donc dans la longueur.

    Help me !

     

    Je n’y arriverai pas tout seul. Envie de vous mouiller avec moi ? Dites-le moi, et on en parle.

  • Croiser les doigts, mais pas les bras

    La pétition a été remise à la SNCB ce week-end avec une argumentation pour le maintien des trains en soirée sur la ligne 130A et pour de meilleures correspondances à Charleroi-Sud avec les trains de la relation IC Lille-Namur. Cela ne vous empêche pas de continuer à la signer car elle reste ouverte sur le site, et qu’elle concerne toute la région. Que nous réserve la vie ? Arrivera peut-être le jour où vos enfants, vos petits-enfants, devront prendre les transports en commun pour aller de Landelies ou Labuissière à Charleroi au jour le jour… 

    Il faudra sans doute attendre septembre pour avoir de vraies nouvelles – bonnes ou mauvaises. Sans pour autant mettre une croix sur juillet et août, il faut admettre que l’été va ralentir les choses, tant sur le plan de la mobilisation que sur celui de l’examen par la SNCB. Ce sera peut-être, pourtant, l’occasion de faire des vagues, en multipliant les courriers et en interpellant les média. 

    J’attendrai peut-être juste la fin de la Coupe du Monde. Si les Diables la remportent – pourquoi pas, hein ? -, j’ajouterai  une revendication pour demander la mise en circulation sur la ligne d’une automotrice repeinte aux couleurs du drapeau belge… 

    Et pour passer le temps, je vous parlerai de votre ligne de train, en passant de gare en gare en textes et en images… 

    pétition,ligne 130a,train,sncb,charleroi-sud

    [ci-dessus: Le point d'arrêt de Hourpes, ici photographié le 20 octobre 2008.]